Cookies 🍪

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Vie et pratiques durables

Le concept de "mode de vie durable" existe depuis longtemps, mais il est devenu un sujet de conversation majeur avec la prise de conscience croissante de la crise climatique.

Les gens commencent à réaliser qu'il faut changer notre mode de vie pour sauver la planète.

Les gens commencent à réaliser que nous devons changer notre façon de vivre pour sauver notre planète.

Sustainable Living & Practices

Mais qu'est-ce que le mode de vie durable signifie réellement ?

Le mode de vie durable est une philosophie qui vise à réduire l'impact de l'homme sur l'environnement.

Il s'agit de trouver des moyens de vivre de manière plus responsable afin que les générations futures aient la possibilité de mener une vie saine et prospère.

Ici, en Suisse, le mode de vie durable n'a rien de nouveau, mais avec notre objectif national de devenir neutre en carbone d'ici 2050, nous devons faire plus pour atteindre notre objectif.

La bonne nouvelle, c'est qu'un mode de vie plus durable n'est pas seulement bon pour notre planète, mais aussi pour notre santé et notre porte-monnaie.

Voici comment vous pouvez adopter des pratiques durables dans votre vie quotidienne.

1. Réduisez vos déchets

Chaque personne vivant en Suisse jette 700 kg de déchets par an.

waste per capita switzerland ch Source

Vous pouvez contribuer à résoudre ce problème en achetant des articles que vous utiliserez réellement. Si vous devez faire un achat, choisissez des articles de qualité, respectueux de l'environnement, qui dureront des années. Enfin, jetez les articles cassés ou usés de manière responsable, en les recyclant, en les valorisant ou en les donnant.

2. Abandonnez le plastique à usage unique

Le plastique est l'un des matériaux ayant le plus grand impact sur notre planète. Bien qu'il soit bon marché et pratique et qu'il ait son heure et sa place, il ne devrait pas être utilisé tous les jours.

Faites le point sur les articles à usage unique que vous avez chez vous et cherchez des substituts durables, réutilisables ou biodégradables. Vous pouvez vous procurer des bouteilles, des récipients alimentaires, des couverts, des cotons, des sacs à provisions, etc. réutilisables - les possibilités de réduire les articles jetables dans votre vie sont presque infinies.

3. Adopter une mode durable

Ce n'est un secret pour personne, la fast fashion est extrêmement dommageable pour l'environnement, mais aussi pour les travailleurs qui reçoivent rarement des salaires équitables.

La mode durable crée la mode d'une manière qui est la plus respectueuse de l'humanité et de l'environnement. En optant pour des marques durables, vous vous assurez que les vêtements que vous choisissez sont éthiques, écologiques et faits pour durer.

fair wear peta vegan organic cotton

4. Faites vos achats localement.

Les marchandises ont une empreinte carbone lorsqu'elles sont transportées. Lorsque vous achetez des articles auprès de grands détaillants, vous augmentez la consommation d'énergie dans le monde et élargissez votre empreinte carbone. Chaque fois que vous le pouvez, achetez auprès de petites entreprises locales pour économiser de l'énergie. Vous recevrez un service personnalisé et agréable et contribuerez à une économie locale florissante.

5. Rendre votre maison plus verte

Vous pouvez minimiser l'empreinte carbone de votre foyer de diverses manières. Par exemple, optez pour des appareils à faible débit et à faible consommation d'eau pour économiser l'eau. Utilisez des ampoules à économie d'énergie pour un éclairage efficace et installez un thermostat programmable pour un chauffage et une climatisation plus efficaces.

6. Mangez plus de plats à base de plantes

La viande représente près de 60 % de l'ensemble des gaz à effet de serre issus de la production alimentaire. Le passage à une alimentation végétale riche en légumineuses, noix, fruits et légumes peut faire une grande différence. Il n'est pas nécessaire d'arrêter complètement de manger de la viande, mais vous pouvez limiter votre consommation à un certain nombre de jours par semaine pour aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Conclusion

Vivre de manière plus durable peut sembler intimidant au début, mais il n'est pas nécessaire de tout faire en même temps. Les petits changements de mode de vie sont plus faciles à maintenir et ont plus de chances de durer. Commencez aujourd'hui! 🌿

Retour au blog

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.