L'importance de la conservation des rhinocéros
Les populations de rhinocéros sont en déclin en raison du braconnage pour leurs cornes et de la réduction des habitats due à l'exploitation forestière et à la déforestation. La Fondation internationale du rhinocéros (IRF) s'efforce de prévenir le braconnage, de restaurer les habitats, de déplacer les espèces envahissantes, de réduire la demande de cornes et d'investir dans des organisations scientifiques.
Les populations de rhinocéros ont diminué à un rythme alarmant, amenant ces mammifères au bord de l'extinction. au bord de l'extinction. Parmi les causes qui ont conduit à cette situation, on peut citer :
1. Le braconnage
La chasse impitoyable des rhinocéros est la principale cause du déclin des populations de rhinocéros dans le monde. des populations de rhinocéros dans le monde. Les rhinocéros sont chassés pour utiliser leurs cornes à des fins commerciales, en les vendant directement comme articles de luxe. à des fins commerciales, en les vendant directement comme des articles de luxe.
La poudre produite par le broyage des cornes est utilisée comme produit médicinal traditionnel, comme médicament et même comme remède contre la de la gueule de bois. Dans les pays où les cornes sont introduites en contrebande, on croit même que cette poudre peut guérir le cancer. la croyance que cette poudre peut guérir le cancer.
Les principaux pays auxquels ces produits sont vendus sont le Viêt Nam et la Chine, où la législation est faible et où il existe une demande pour ces produits. Chine, où la législation est faible et où il existe une demande pour ces produits illégaux.
Rhinocéros d'Afrique braconnés au cours de la dernière décennie (Source : Rapport 2022 sur l'état du rhinocéros)
2. Réduction des habitats des rhinocéros
Les rhinocéros sont des mammifères totalement herbivores. directement de la vie végétale présente dans leurs habitats. La diminution de l'agriculture et de la végétation due à l'exploitation forestière et à la déforestation entraîne une diminution des populations de rhinocéros.
Ce déclin entraîne le regroupement des rhinocéros dans des habitats, ce qui les rend plus vulnérables à la chasse et aux maladies. plus vulnérables à la chasse et aux maladies.
Le déclin de leurs habitats est quant à lui directement causé par la croissance des populations humaines, qui déplace la vie naturelle. l'augmentation des populations humaines, qui supplante la vie naturelle.
Les avantages des rhinocéros
- Augmentation du tourisme: Ils contribuent à l'économie des localités proches des populations de rhinocéros qui attirent le tourisme et génèrent des bénéfices économiques pour ces localités par la création d'emplois.
- Favoriser la diversité végétale: Parce qu'ils sont des mégaherbivores, l'existence des rhinocéros favorise la diversité de la végétation. rhinocéros favorise la diversité de la végétation, ce qui qui, à son tour, favorise les autres espèces qui dépendent de ces végétation. Parmi les espèces favorisées par la présence des rhinocéros sont les éléphants, les buffles, antilopes et certains carnivores.
Comment la Fondation internationale du rhinocéros (IRF) travaille à la protection des rhinocéros
La principale cause de mortalité des rhinocéros étant le braconnage, leur préservation repose sur le renforcement des activités de prévention de la chasse, accompagné d'un suivi attentif et d'une gestion active des populations de tous les types de rhinocéros. Tout cela main dans la main avec les localités proches de ces animaux protégés.
La protection et la surveillance sont est un élément clé des actions de préservation des rhinocéros. L'IRF étend ses activités aux les principales zones où vivent les rhinocéros rhinocéros : Inde, Indonésie et l'Afrique australe.
Rhinocéros unicorne Population (Source : 2022 Rapport sur l'état des Rapport sur le rhinocéros)
La deuxième cause la plus cause la plus importante de la réduction des populations de populations de rhinocéros est une réduction de la qualité de leurs habitats.
Pour leur conservation, l'IRF travaille en Indonésie, au Népal, et en Inde travailler avec les populations locales avec les populations locales pour restaurer habitats et déplacer les espèces invasives qui habitent qui les habitent.
L'IRF travaille activement travaille en partenariat avec les communautés communautés environnantes qui ont été affectées par le déclin des rhinocéros. En les associant à leurs leurs activités, ils deviennent une partie active de la protection de la faune. Le IRF soutient des zones en Afrique du Sud, Zimbabwe, en Inde et en Indonésie avec l'éducation et la financière financière.
Pour augmenter la population de rhinocéros, , le Sanctuaire du rhinocéros de Sumatra a été construit en 1996 en collaboration avec l'ONG Yayasan Badak Indonésie. Ce sanctuaire de 250 acres est situé dans le parc national de Way Kambas, sur l'île de Sumatra, et vise à accroître les populations de rhinocéros par la reproduction.
Lutter contre le trafic de cornes
S'il n'y a pas de demande de cornes de rhinocéros, il n'y aura pas de braconnage des rhinocéros. L'IRF soutient les programmes locaux visant à réduire la demande de cornes en Chine et au Viêtnam, qui les utilisent comme un luxe ou à des fins médicinales.
Elle promeut également 'éducation médicinale afin d'éviter et de réduire les idées fausses sur les qualités médicinales des cornes ainsi que de promouvoir l'éducation et la dénonciation des crimes commis à l'encontre des rhinocéros.
L' IRF investit également dans la science qui aident la conservation des rhinocéros. Jusqu'à présent ils ont investi plus de 2 millions de dollars.
laissez un commentaire